Aller au contenu principal
Fermer

L'escroc se fait passer pour un conseiller de banque, attention à cette arnaque téléphonique qui sévit en Lorraine

information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/01/2022 à 11:03

L'escroc se fait passer pour un conseiller de banque au téléphone (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)

L'escroc se fait passer pour un conseiller de banque au téléphone (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)

Des dizaines de personnes ont récemment été victimes d'une arnaque téléphonique en Lorraine. Un escroc se fait passer pour un conseiller de banque. Après avoir demandé à sa cible d'effectuer une manipulation sur son compte, il parvient à lui soutirer d'importantes sommes d'argent.

Une nouvelle arnaque téléphonique a fait de nombreuses victimes ces dernières semaines en Lorraine. Plusieurs dizaines de plaintes ont été déposées à la Brigade de la délinquance astucieuse (BDA) de la Sûreté départementale de Meurthe-et-Moselle, précise ainsi Lorraine Actu . Le but des escrocs : vider les comptes en banque de leurs victimes.

Jusqu'à 9 500 € volés

Le mode opératoire est simple. L'arnaqueur se fait passer au téléphone pour un conseiller de la banque dont la victime est cliente. Il connaît ainsi son identité et certaines informations la concernant. Cette première approche permet de mettre le client - généralement âgé entre 30 et 50 ans - en confiance. L'interlocuteur explique ensuite que des mouvements frauduleux ont été détectés sur le compte.

Pour le protéger, l'escroc demande à sa cible d'effectuer une manipulation qui, en réalité, va provoquer à son insu un virement. Une victime se serait ainsi fait voler 9 500 €, selon Lorraine Actu .

En cas de doute, il est conseillé de contacter sa banque après l'appel suspect et de vérifier avec elle l'identité du précédent interlocuteur. Il faut également rappeler que les banques n'effectuent pas, en général, d'opérations directement au téléphone.

5 commentaires

  • 12 janvier 12:10

    on peut bien passer 100 coups de fil pour ramasser 9500 euros ... c est qd meme rentable ...faut arreter de penser que le malandrin ne peut pas touver la bonne cible au milieu du troupeau ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Visualiser la consommation de ses appareils en temps réel permettrait de réaliser jusqu'à 23 % d'économies. (Illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.12.2025 12:00 

    On peut aujourd'hui réduire assez significativement sa facture d'énergie en utilisant son smartphone. Grâce à des applications innovantes ou à des dispositifs connectés, les particuliers peuvent maîtriser leur consommation en quelques clics et alléger leur facture. ... Lire la suite

  • Les intérêts sur les livrets d'épargne seront versés dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. (illustration) (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 16:59 

    Les intérêts générés par vos livrets réglementés en 2025 seront versés dans la nuit du Nouvel An. Attendez-vous à toucher moins que l'année dernière. Plus que quelques jours à patienter pour toucher les intérêts générés par vos livrets d'épargne réglementés tout ... Lire la suite

  • Adieu les mini-flacons ! La règle des 100 ml pourrait disparaître dans les avions / iStock.com - Chalabala
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.12.2025 08:30 

    La règle des 100 ml de liquide autorisés dans les cabines pourrait bientôt devenir un vieux souvenir, avec l'avènement des nouveaux scanners de contrôle. Mis en place au Royaume-Uni, en Italie et en France, ces outils plus performants permettront peu à peu aux ... Lire la suite

  • Couple : l’indépendance financière des femmes menacée ?
    information fournie par BoursoBank Clients 12.12.2025 08:30 

    Près d'une femme sur trois n'a pas de compte bancaire personnel, et beaucoup subissent des violences économiques. Une étude Ifop révèle un recul inquiétant de l'autonomie financière, alors que les banques jouent un rôle clé pour accompagner et protéger.

Pages les plus populaires